Si la comptabilité d’une SCI constitue une obligation légale, elle vous permet par ailleurs de disposer d’une vision d’ensemble sur la trésorerie et sur la possibilité de réaliser de nouveaux investissements. Vous en aurez également besoin pour remplir les déclarations fiscales annuelles de la société et des associés.
Deux options s’offrent alors à vous : faire appel à un expert-comptable ou utiliser un logiciel de comptabilité en ligne pour les SCI. Vous verrez que ce dernier vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour effectuer vous-même votre comptabilité. Et qu’il n’est pas nécessaire de payer un comptable pour la faire !
SCI : quelles sont les obligations comptables ?
L’étendue des obligations comptables en SCI varie en fonction du régime fiscal choisi : SCI à l’IR ou à l’IS.
La comptabilité d’une SCI à l’IR
C’est le régime qui s’applique de plein droit. La transparence fiscale implique une imposition des loyers et plus-values non pas au niveau de la société civile immobilière, mais entre les mains des associés. Ils seront taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, dans leur tranche marginale d’imposition, et aux prélèvements sociaux (17.2 %).
En SCI à l’IR, le gérant doit tenir une comptabilité simplifiée, appelée comptabilité de trésorerie. Il comptabilise les encaissements et décaissements et conserve les justificatifs.
Par ailleurs, une fois par an, le gérant doit présenter les comptes annuels de la société aux associés pour approbation.
Enfin, chaque année, la société et les associés doivent déclarer les revenus perçus, après déduction des charges
La comptabilité d’une SCI à l’IS
En SCI à l’IS, c’est la société qui supporte la taxation sur les bénéfices, au taux réduit de 15 % jusqu’à 42 500 euros et au taux de 25 % au-delà. Les associés seront taxés seulement s’ils décident de se verser des dividendes.
Le gérant doit tenir une comptabilité complète, aussi appelée comptabilité en partie double ou comptabilité d’engagement. Il doit se conformer aux règles édictées par le plan général de comptabilité, qui impliquent :
- La tenue de différents livres et journaux comptables ;
- L’enregistrement des charges constatées d’avance, dotations aux amortissements ou encore aux produits à recevoir ;
- L’établissement des comptes annuels…
Pourquoi faire sa comptabilité en ligne avec un logiciel de comptabilité pour SCI ?
Faisons le point sur les avantages d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne pour SCI.
Utiliser un logiciel de comptabilité pour SCI, parce que c’est simple et intuitif
Chez Ownily, nous avons conçu et développé un logiciel facile à prendre en main. D’un coup d’œil, vous repérez chaque fonctionnalité disponible (comptabilité, déclarations fiscales, suivi des loyers…) et chacune d’elles est organisée de manière claire et intuitive.
Si vous rencontrez la moindre difficulté, vous avez accès à des explications détaillées ou pouvez vous connecter à un chat.
Faire sa comptabilité soi-même pour économiser sur les frais d’expertise-comptable
Les honoraires d’un expert-comptable vont sont facturés en fonction :
- De l’étendue et de la complexité de sa mission : saisie manuelle des factures, établissement du bilan et des comptes annuels… ;
- Du temps qu’il passe à réaliser sa mission ;
- De sa notoriété ;
- De la région dans laquelle il est implanté ;
- Du nombre d’immeubles gérés par la SCI…
Le tarif d’un expert-comptable peut ainsi aller de 500 euros à plusieurs milliers d’euros. Avec un logiciel, vous devez seulement payer le montant de l’abonnement mensuel ou annuel.
Chez Ownily, vous avez le choix entre deux tarifications, selon les fonctionnalités choisies. En optant pour un abonnement annuel plutôt que mensuel, vous profitez d’une réduction de 15 % :
- BASIC : 143 euros par an HT ;
- PREMIUM : 296 euros par an HT.
À savoir : les frais d’abonnement au logiciel de comptabilité SCI sont intégralement déductibles des recettes de la société.
Utiliser un logiciel de comptabilité pour SCI, pour éviter les erreurs de saisie et respecter ses obligations fiscales
L’erreur est humaine, et le gérant a tôt fait d’en commettre une en saisissant les données mentionnées sur un relevé bancaire. Avec la fonctionnalité synchronisation des comptes, ce risque disparaît intégralement. Vous limitez aussi le risque de redressement fiscal ou d’engagement de la responsabilité du gérant.
Utiliser un logiciel de comptabilité pour SCI pour avoir une vision de la trésorerie en temps réel
Votre espace personnel est accessible 7j7, 24h/24 depuis n’importe quel support : tablette, ordinateur ou smartphone. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être chez ou au bureau pour entrer des données ou consulter le solde de votre trésorerie.
Par ailleurs, vous aurez une vision en temps réel de tous les mouvements affectant la trésorerie de la société et savez où elle en est à l’instant T.
Comment faire sa comptabilité de SCI en ligne avec Ownily ?
Effectuons un essai du logiciel comptabilité de SCI gratuit avec Ownily. Vous disposez d’un essai gratuit de 14 jours avec les fonctionnalités de l’abonnement PREMIUM, sans devoir entrer vos coordonnées bancaires.
Tutoriel pour créer votre compte sur le logiciel de comptabilité SCI en ligne
Étape 1 : création de compte sur Ownily
Cette étape s’effectue très rapidement. Vous devez renseigner une adresse mail, un mot de passe et un numéro de téléphone pour créer votre compte. Vous devrez confirmer le mot de passe par mail, pas par téléphone.
Vous pouvez ensuite renseigner les informations relatives à votre SCI. Il vous suffit d’entrer son numéro SIRET pour que le logiciel l’identifie. Toutefois, s’il n’y parvenait pas, vous pouvez renseigner manuellement :
- Le nom de la SCI ;
- Le numéro SIRET ;
- L’adresse de la SCI.
Votre SCI n’est pas encore immatriculée ? Il vous suffit de cliquer sur SCI non immatriculée pour passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Renseigner l’exercice comptable et la fiscalité
Par défaut, Ownily applique les dates de l’année civile aux SCI à l’IR. Le logiciel de comptabilité en ligne vous demandera à quel exercice vous souhaitez débuter (2022 ou 2023), et s’il s’agit du premier.
Pour faire le remplissage automatique des formulaires de déclaration 2065 ou 2072, il vous faut indiquer si votre SCI est à l’IR ou à l’IS.
Étape 3 : synchroniser les comptes de la SCI avec le logiciel
Le logiciel Ownily récupérera automatiquement les données des mouvements de compte. Vous n’avez plus à saisir manuellement les dépenses et recettes. Vous évitez de vous tromper et votre compta est toujours à jour.
Découverte des fonctionnalités offertes par le logiciel de comptabilité en ligne de SCI
Vous verrez que l’interface est facile à utiliser et que tout est fait pour simplifier et automatiser la comptabilité de votre SCI.
Le tableau de bord du logiciel de comptabilité
Les transactions que vous réalisez s’enregistrent et se catégorisent automatiquement. Elles entrent dans des catégories comme recettes, capital et réserves ou encore impôts et taxes, et sont liées aux plans comptables correspondants.
Lorsque le logiciel détecte une transaction similaire, il la placera automatiquement dans la catégorie adéquate. Il ne vous reste plus qu’à valider l’opération ou à modifier la catégorie. Les factures correspondantes se classent dans l’espace justificatifs, avec le statut, la date, les montants TVA et TTC.
Vous pouvez aussi programmer des rappels d’échéances ou planifier un évenément.
La comptabilité en ligne de la SCI
Sur une unique page, vous disposez d’une vision globale sur :
- Le solde actuel des comptes ;
- Le détail des recettes et dépenses ;
- Le suivi des comptes courants d’associé ;
- L’évolution de votre trésorerie mois après mois, sur un graphique.
Le logiciel vous propose également d’exporter les écritures comptables et la balance à date.
Les déclarations fiscales sur le logiciel de comptabilité en ligne
Chaque année, la société et les associés doivent déclarer les revenus perçus et les charges déductibles.
Le logiciel de comptabilité en ligne vous présente sur une page les montants à déclarer sur le formulaire 2072 :
- Les revenus bruts ;
- Les frais et charges autres que les intérêts d’emprunt ;
- Les intérêts d’emprunt ;
- Les dépenses de travaux déductibles ;
- Le revenu net ou le déficit net
Si la SCI possède plusieurs immeubles, vous pourrez voir l’ensemble de ces données par immeuble, par postes de recettes et de dépenses détaillés.
Sur un autre onglet, vous retrouverez les informations nécessaires pour remplir les Cerfas 2042 et 2044 (nom de l’associé, nombre de parts qu’il détient et montant à déclarer). Rappelons que le gérant doit les transmettre à chaque associé.
Le suivi des loyers sur le logiciel de comptabilité SCI
Vous ajouterez les locataires. Vous retrouverez immédiatement où ils en sont dans le paiement des loyers.
Les assemblées généralessur le logiciel de comptabilité SCI
Vous pouvez organiser l’AG d’approbation des comptes sur le logiciel de comptabilité SCI.
Le gérant devra simplement :
- Cliquer sur l’onglet clôture de l’exercice ;
- Choisir de réaliser la procédure avec ou sans le logiciel. Si vous optez pour l’aide du logiciel, une fenêtre s’ouvre, où vous renseignez la date, l’heure, l’adresse et la modalité d’envoi des convocations à l’AG. Vous aurez ensuite accès à une convocation préremplie et au PV pré-rempli dès la fin de l’AG. Vous pourrez stocker ces documents dans votre espace “Mes documents”.
Vous souhaitez essayer gratuitement notre logiciel de comptabilité pour SCI familiale et classique ? Créez votre compte sans plus attendre !